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Indicateurs et idées de changement

Êtes-vous à la recherche de moyens pour améliorer les problèmes auxquels est confronté notre système de soins de santé?

 

Explorez les indicateurs de qualité qui font l'objet d'un suivi par les organisations de soins de santé en Ontario grâce aux plans d'amélioration de la qualité (PAQ), ainsi que des idées de changements afin de les aider à améliorer. Connectez-vous avec d'autres pour partager vos expériences et vos idées.

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Achèvement de la collecte des données sociodémographiques

La collecte de données sociodémographiques peut permettre aux organisations de soins primaires de mieux comprendre les populations qu’elles desservent et la manière dont l’accès aux soins de santé et l’utilisation de ces derniers diffèrent selon les groupes concernés par l’équité. Cet indicateur mesure les progrès réalisés dans la collecte de données sur l’équité. Les faibles taux de participation peuvent indiquer des difficultés rencontrées par les clients pour répondre aux questions ou des difficultés rencontrées par les organismes de soins primaires pour collecter les données. Les stratégies énumérées ci-dessous peuvent contribuer à améliorer la participation.

Cet indicateur fait référence aux méthodes d’enquête développées par l’Alliance pour des communautés en santé et l’Association of Family Health Teams of Ontario, mais cela ne doit pas empêcher les organisations d’utiliser d’autres enquêtes sociodémographiques de leur choix. Cet indicateur peut s’appliquer à toutes les structures de soins primaires.

Ressources clés

Changer les idées

Mettre en œuvre les approches clés dans le Guide de la collecte de données démographiques 2021 élaboré par le centre de santé de Harrow

  • Comprendre pourquoi les données sur les patients/clients sont collectées
    Voir les pages 6 et 7 du document Guide to Demographic Data Collection 2021 [en anglais seulement] pour mieux comprendre pourquoi il est important de collecter des données sociodémographiques
  • Apprendre à demander des informations démographiques aux patients/clients;
    Voir les pages 19 à 23 du document Guide to Demographic Data Collection 2021 [en anglais seulement] pour obtenir des conseils sur la manière de répondre aux questions des patients/clients, sur ce qu’un collecteur de données peut dire et sur un exemple de script pour le personnel
  • Voir le document Resource Package to Support Sociodemographic Collection and Use [en anglais seulement] par l’Alliance pour des communautés en santé

  • Apprendre à répondre aux questions courantes des patients/clients sur la collecte de données sociodémographiques
    Common questions and possible answers [en anglais seulement] de l’Alliance pour des communautés en santé
  • Créer des ressources imprimées ou en ligne pour former les patients/clients à la collecte de données sociodémographiques
    Voir la sample brochure [en anglais seulement] par Harrow Health Centre FHT
  • Élaborer un plan de mise en œuvre spécifique à votre organisation de soins primaires qui maximisera la possibilité de collecter des données sociodémographiques

  • Élaborer un diagramme de flux de travail décrivant les étapes nécessaires
    Voir le workflow [en anglais seulement] créé par East End CHC qui a permis d’atteindre des taux de collecte de données supérieurs à 95 %
  • Créer des rappels dans le dossier médical électronique (DME) du patient afin de mettre à jour ou de collecter des informations démographiques
    How to add a reminder [en anglais seulement] dans PS Suites par l’Alliance pour des communautés en santé
    • Utiliser le formulaire custom form du questionnaire sur l’équité en santé pour PS Suite dans votre DME
      (réservé aux membres de l’AFHTO) [en anglais seulement]
    • Voir la documentation créée par East Wellington FHT
      Y compris l’opérationnalisation du questionnaire et l’invitation à la participation des patients (réservé aux membres de l’AFHTO) [en anglais seulement]

Achèvement de la collecte des données sociodémographiques

La collecte de données sociodémographiques peut permettre aux organisations de soins primaires de mieux comprendre les populations qu’elles desservent et la manière dont l’accès aux soins de santé et l’utilisation de ces derniers diffèrent selon les groupes concernés par l’équité. Cet indicateur mesure les progrès réalisés dans la collecte de données sur l’équité. Les faibles taux de participation peuvent indiquer des difficultés rencontrées par les clients pour répondre aux questions ou des difficultés rencontrées par les organismes de soins primaires pour collecter les données. Les stratégies énumérées ci-dessous peuvent contribuer à améliorer la participation.

Cet indicateur fait référence aux méthodes d’enquête développées par l’Alliance pour des communautés en santé et l’Association of Family Health Teams of Ontario, mais cela ne doit pas empêcher les organisations d’utiliser d’autres enquêtes sociodémographiques de leur choix. Cet indicateur peut s’appliquer à toutes les structures de soins primaires.

Ressources clés

Changer les idées

Mettre en œuvre les approches clés dans le Guide de la collecte de données démographiques 2021 élaboré par le centre de santé de Harrow

  • Comprendre pourquoi les données sur les patients/clients sont collectées
    Voir les pages 6 et 7 du document Guide to Demographic Data Collection 2021 [en anglais seulement] pour mieux comprendre pourquoi il est important de collecter des données sociodémographiques
  • Apprendre à demander des informations démographiques aux patients/clients;
    Voir les pages 19 à 23 du document Guide to Demographic Data Collection 2021 [en anglais seulement] pour obtenir des conseils sur la manière de répondre aux questions des patients/clients, sur ce qu’un collecteur de données peut dire et sur un exemple de script pour le personnel
  • Voir le document Resource Package to Support Sociodemographic Collection and Use [en anglais seulement] par l’Alliance pour des communautés en santé

  • Apprendre à répondre aux questions courantes des patients/clients sur la collecte de données sociodémographiques
    Common questions and possible answers [en anglais seulement] de l’Alliance pour des communautés en santé
  • Créer des ressources imprimées ou en ligne pour former les patients/clients à la collecte de données sociodémographiques
    Voir la sample brochure [en anglais seulement] par Harrow Health Centre FHT
  • Élaborer un plan de mise en œuvre spécifique à votre organisation de soins primaires qui maximisera la possibilité de collecter des données sociodémographiques

  • Élaborer un diagramme de flux de travail décrivant les étapes nécessaires
    Voir le workflow [en anglais seulement] créé par East End CHC qui a permis d’atteindre des taux de collecte de données supérieurs à 95 %
  • Créer des rappels dans le dossier médical électronique (DME) du patient afin de mettre à jour ou de collecter des informations démographiques
    How to add a reminder [en anglais seulement] dans PS Suites par l’Alliance pour des communautés en santé
    • Utiliser le formulaire custom form du questionnaire sur l’équité en santé pour PS Suite dans votre DME
      (réservé aux membres de l’AFHTO) [en anglais seulement]
    • Voir la documentation créée par East Wellington FHT
      Y compris l’opérationnalisation du questionnaire et l’invitation à la participation des patients (réservé aux membres de l’AFHTO) [en anglais seulement]