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Indicateurs et idées de changement

Êtes-vous à la recherche de moyens pour améliorer les problèmes auxquels est confronté notre système de soins de santé?

 

Explorez les indicateurs de qualité qui font l'objet d'un suivi par les organisations de soins de santé en Ontario grâce aux plans d'amélioration de la qualité (PAQ), ainsi que des idées de changements afin de les aider à améliorer. Connectez-vous avec d'autres pour partager vos expériences et vos idées.

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Expérience des résidents/Les résidents ont-ils le sentiment qu’ils peuvent s’exprimer sans crainte de conséquences?/Les résidents ont-ils le sentiment de pouvoir s'exprimer et d'être écoutés par le personnel?

Recueillir et agir sur les commentaires des résidents concernant leurs expériences de soins et les services qu’ils reçoivent est essentiel pour améliorer leur qualité de vie. Les résultats en matière de santé et de santé mentale sont souvent meilleurs pour les résidents qui ont des expériences positives et qui participent à leurs propres soins. En recherchant activement les commentaires des résidents et en y répondant, les foyers de soins de longue durée peuvent créer une culture d’amélioration continue et de confiance, ce qui mène finalement à une meilleure qualité de vie pour les résidents.

Les ressources clés

Changer les idées

Améliorer la façon dont la maison témoigne du respect des valeurs, des préférences et des besoins exprimés des résidents

  • Informer les résidents et les familles de leurs droits en vertu de la législation provinciale et des politiques et procédures de l’établissement
    Déclaration des droits des résidents [en anglais seulement]
    Processus de plaintes formelles
    Politique visant à promouvoir une tolérance zéro envers les abus et la négligence Politique de protection des dénonciateurs
  • Promouvoir la participation au Residents’ Council (Conseil des résidents) de la maison et travailler avec le conseil pour apporter des améliorations à la maison
    Nommer un assistant du Residents’ Council qui est acceptable pour ce conseil afin d’aider le Residents’ Council (conformément à la Partie V, article 64 de la Loi sur le redressement des soins de longue durée)
    - Forums d’aide du Residents’ Council [en anglais seulement]
    Utiliser les Outils pour tirer le meilleur parti de vos réunions de conseil des résidents [en anglais seulement] de l’Ontario Association of Residents' Councils
  • Demander aux résidents quelles actions de la part de la maison (comme les accommodements religieux et spirituels) ou quelles activités (par exemple, les expériences récréatives et culinaires) leur procurent du plaisir; mettre en place davantage de ces actions et proposer plus de ces activités
    Calendrier de la diversité et de l’inclusion des centres d’apprentissage, de recherche et d’innovation en soins de longue durée de l’Ontario, pour suivre les jours qui peuvent avoir une signification spéciale pour les résidents et les familles.
    Renseignements sur le programme et la trousse d'outils des centres d’apprentissage, de recherche et d’innovation en soins de longue durée de l’Ontario : Le programme CHOICE+ : Améliorer l’expérience des repas en soins de longue durée [en anglais seulement]
    Trousse d’outils des centres d’apprentissage, de recherche et d’innovation en soins de longue durée de l’Ontario : Comment organiser un événement de dégustation dans votre foyer de soins de longue durée
  • Mettre en place plusieurs moyens de communication pour permettre aux résidents de donner leur avis et de se tenir informés des mises à jour et des informations importantes concernant leur domicile
    Mettre en place un tableau de communication qui peut inclure des impressions du plan d’amélioration de la qualité de la maison, des procès-verbaux des réunions du conseil des résidents, les coordonnées de l’ombudsman, etc
    Mettre en place une boîte à suggestions anonyme
    Fournir les contacts par courriel des responsables de services
    Établir une politique de porte ouverte
  • Aider le personnel à acquérir davantage de connaissances sur la prestation de soins centrés sur les résidents

    Intégrer les connaissances, les valeurs, les croyances et l’origine culturelle des résidents dans la planification et la prestation des soins

    • Mettre en œuvre des pratiques et des recommandations fondées sur des données probantes pour des soins centrés sur la personne et la famille
      Chemins cliniques de l’AIIRM [en anglais seulement]

    Améliorer l’expérience des résidents en utilisant des modèles de soins qui conviennent le mieux à votre population de résidents

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Expérience des résidents/Les résidents ont-ils le sentiment qu’ils peuvent s’exprimer sans crainte de conséquences?/Les résidents ont-ils le sentiment de pouvoir s'exprimer et d'être écoutés par le personnel?

Recueillir et agir sur les commentaires des résidents concernant leurs expériences de soins et les services qu’ils reçoivent est essentiel pour améliorer leur qualité de vie. Les résultats en matière de santé et de santé mentale sont souvent meilleurs pour les résidents qui ont des expériences positives et qui participent à leurs propres soins. En recherchant activement les commentaires des résidents et en y répondant, les foyers de soins de longue durée peuvent créer une culture d’amélioration continue et de confiance, ce qui mène finalement à une meilleure qualité de vie pour les résidents.

Les ressources clés

Changer les idées

Améliorer la façon dont la maison témoigne du respect des valeurs, des préférences et des besoins exprimés des résidents

  • Informer les résidents et les familles de leurs droits en vertu de la législation provinciale et des politiques et procédures de l’établissement
    Déclaration des droits des résidents [en anglais seulement]
    Processus de plaintes formelles
    Politique visant à promouvoir une tolérance zéro envers les abus et la négligence Politique de protection des dénonciateurs
  • Promouvoir la participation au Residents’ Council (Conseil des résidents) de la maison et travailler avec le conseil pour apporter des améliorations à la maison
    Nommer un assistant du Residents’ Council qui est acceptable pour ce conseil afin d’aider le Residents’ Council (conformément à la Partie V, article 64 de la Loi sur le redressement des soins de longue durée)
    - Forums d’aide du Residents’ Council [en anglais seulement]
    Utiliser les Outils pour tirer le meilleur parti de vos réunions de conseil des résidents [en anglais seulement] de l’Ontario Association of Residents' Councils
  • Demander aux résidents quelles actions de la part de la maison (comme les accommodements religieux et spirituels) ou quelles activités (par exemple, les expériences récréatives et culinaires) leur procurent du plaisir; mettre en place davantage de ces actions et proposer plus de ces activités
    Calendrier de la diversité et de l’inclusion des centres d’apprentissage, de recherche et d’innovation en soins de longue durée de l’Ontario, pour suivre les jours qui peuvent avoir une signification spéciale pour les résidents et les familles.
    Renseignements sur le programme et la trousse d'outils des centres d’apprentissage, de recherche et d’innovation en soins de longue durée de l’Ontario : Le programme CHOICE+ : Améliorer l’expérience des repas en soins de longue durée [en anglais seulement]
    Trousse d’outils des centres d’apprentissage, de recherche et d’innovation en soins de longue durée de l’Ontario : Comment organiser un événement de dégustation dans votre foyer de soins de longue durée
  • Mettre en place plusieurs moyens de communication pour permettre aux résidents de donner leur avis et de se tenir informés des mises à jour et des informations importantes concernant leur domicile
    Mettre en place un tableau de communication qui peut inclure des impressions du plan d’amélioration de la qualité de la maison, des procès-verbaux des réunions du conseil des résidents, les coordonnées de l’ombudsman, etc
    Mettre en place une boîte à suggestions anonyme
    Fournir les contacts par courriel des responsables de services
    Établir une politique de porte ouverte
  • Aider le personnel à acquérir davantage de connaissances sur la prestation de soins centrés sur les résidents

    Intégrer les connaissances, les valeurs, les croyances et l’origine culturelle des résidents dans la planification et la prestation des soins

    • Mettre en œuvre des pratiques et des recommandations fondées sur des données probantes pour des soins centrés sur la personne et la famille
      Chemins cliniques de l’AIIRM [en anglais seulement]

    Améliorer l’expérience des résidents en utilisant des modèles de soins qui conviennent le mieux à votre population de résidents