Home

Faits saillants

picture 1

Pour en savoir plus sur collaboration avec les patients, leur famille et leurs aidants naturels pour appuyer les équipes Santé Ontario

Le 18 mars 2020, le Forum sur la santé de McMaster et RISE ont réuni en ligne un panel de citoyens afin d’explorer les points de vue et l’expérience de 15 patients, de leur famille et de leurs aidants naturels. Douze de ces personnes ont activement contribué en tant que patients consultants au perfectionnement des équipes Santé Ontario (ESO), et les trois autres ont manifesté une volonté d’y participer. Ce panel représente la première étape dans la formulation de conseils pour le Ministère et les ESO en matière de collaboration avec les patients, leur famille et leurs aidants naturels, et dans la définition des obstacles qui pourraient empêcher de réellement faire participer ces derniers dans le travail de toutes les équipes Santé Ontario. Il représente aussi la première étape de la création d’un groupe collaboratif sur la participation des patients et de leurs aidants naturels dans le cadre du forum de collaboration des ESO.

picture 2

Soins adaptés aux personnes âgées durant la pandémie : pleins feux sur le délirium

Le Regional Geriatric Program of Ontario a conçu un cadre pour aider les équipes à offrir des soins adaptés aux personnes âgées en état de délirium durant la pandémie de COVID-19. Ce document est particulièrement utile aux équipes qui font des personnes âgées leur population prioritaire pour la première année, et il peut servir à la conception de nouvelles méthodes de prestation de services dans le cadre du volet 4 du modèle des équipes Santé Ontario, qui concerne les soins et l’expérience des patients.

picture 3

Le Réseau ontarien des soins palliatifs et son soutien aux ESO en tant que partenaire dans le système de santé

À leur maturité, les équipes Santé Ontario doivent offrir des soins dans tout le continuum. Tous les secteurs que visent les équipes Santé Ontario (ESO) prodiguent des soins palliatifs; c’est pourquoi leur intégration dans la planification de la prestation des services permettrait aux ESO d’offrir un continuum de soins complet et coordonné plus rapidement. Le Réseau ontarien des soins palliatifs est un partenaire dans le système de santé muni d’une expertise en soins palliatifs, de ressources et de données pouvant aider les ESO à prodiguer des soins de meilleure qualité et mieux intégrés partout dans la province. Cette trousse contient quelques ressources clés du Réseau, conçues en collaboration avec des partenaires provinciaux afin d’améliorer les soins pour les patients et leur famille, peu importe où ils les reçoivent. Ces outils prêts à l’utilisation orienteront les ESO dans l’intégration des soins palliatifs à la planification de la prestation de leurs services.