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Outils et ressources sur l’amélioration de la qualité

Besoin de renseignements sur l’amélioration de la qualité? D’outils et de ressources pour vous aider dans votre travail?

 

Pour obtenir un aperçu de cette approche, explorez les liens qui suivent. Ils vous donneront accès, entre autres, à des outils et à des ressources pour chaque étape de votre démarche d’amélioration de la qualité.

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Cerner le problème

Tout processus d’amélioration de la qualité commence par l’identification et la compréhension du problème qu’on tente de résoudre. L’équipe d’amélioration de la qualité tisse des liens avec les patients et les fournisseurs pour tenter de cerner le problème, de comprendre l’état actuel du processus et de découvrir les causes fondamentales.

Parmi les activités principales, notons :

  • la rédaction d’un énoncé résumant le problème que vous tentez de résoudre;
  • l’établissement, avec l’aide des patients et du personnel, d’un état des lieux quant aux processus pertinents et au parcours des patients;
  • la définition des causes fondamentales du problème grâce à la collecte des avis du personnel et des patients et à l’examen des processus en temps réel;
  • la création d’un plan d’évaluation pour sélectionner les données à recueillir afin de mieux comprendre les causes fondamentales du problème et de faire le suivi des améliorations;
  • la collecte de données et la création de graphiques de progression et de contrôle pour comprendre les écarts de rendement.

Outils et ressources

Exploration du problème
  • Guide La voix du client
    Découvrez des méthodes pour connaître le point de vue des patients, des fournisseurs, des aidants naturels et d’autres personnes dans le but de comprendre le problème et de créer des solutions avec eux.
Description de la situation
  • Guide pour les activités kaizen
    Cartographiez les processus existants; repérez les étapes qui donnent lieu à du gaspillage et celles qui sont peu utiles, puis établissez de nouveaux processus à valeur ajoutée.
Définition et compréhension des causes fondamentales
  • Les cinq « pourquoi? »
    Posez-vous continuellement la question « Pourquoi cela se produit-il? » pour cerner la contribution des composantes d’un système à un problème donné.
  • Guide d’évaluation
    Découvrez l’importance de la collecte de donnée ainsi que des méthodes de sélection des indicateurs, de collecte de données et d’analyse des résultats.

Cerner le problème

Tout processus d’amélioration de la qualité commence par l’identification et la compréhension du problème qu’on tente de résoudre. L’équipe d’amélioration de la qualité tisse des liens avec les patients et les fournisseurs pour tenter de cerner le problème, de comprendre l’état actuel du processus et de découvrir les causes fondamentales.

Parmi les activités principales, notons :

  • la rédaction d’un énoncé résumant le problème que vous tentez de résoudre;
  • l’établissement, avec l’aide des patients et du personnel, d’un état des lieux quant aux processus pertinents et au parcours des patients;
  • la définition des causes fondamentales du problème grâce à la collecte des avis du personnel et des patients et à l’examen des processus en temps réel;
  • la création d’un plan d’évaluation pour sélectionner les données à recueillir afin de mieux comprendre les causes fondamentales du problème et de faire le suivi des améliorations;
  • la collecte de données et la création de graphiques de progression et de contrôle pour comprendre les écarts de rendement.

Outils et ressources

Exploration du problème
  • Guide La voix du client
    Découvrez des méthodes pour connaître le point de vue des patients, des fournisseurs, des aidants naturels et d’autres personnes dans le but de comprendre le problème et de créer des solutions avec eux.
Description de la situation
  • Guide pour les activités kaizen
    Cartographiez les processus existants; repérez les étapes qui donnent lieu à du gaspillage et celles qui sont peu utiles, puis établissez de nouveaux processus à valeur ajoutée.
Définition et compréhension des causes fondamentales
  • Les cinq « pourquoi? »
    Posez-vous continuellement la question « Pourquoi cela se produit-il? » pour cerner la contribution des composantes d’un système à un problème donné.
  • Guide d’évaluation
    Découvrez l’importance de la collecte de donnée ainsi que des méthodes de sélection des indicateurs, de collecte de données et d’analyse des résultats.