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Outils et ressources sur l’amélioration de la qualité

Besoin de renseignements sur l’amélioration de la qualité? D’outils et de ressources pour vous aider dans votre travail?

 

Pour obtenir un aperçu de cette approche, explorez les liens qui suivent. Ils vous donneront accès, entre autres, à des outils et à des ressources pour chaque étape de votre démarche d’amélioration de la qualité.

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1re étape – Planifier le changement

Vous n’êtes pas familier avec l’amélioration de la qualité? Explorez les ressources ci-dessous pour en savoir plus sur les principes scientifiques derrière cette approche, la création d’une équipe de travail et la gestion du changement dans votre unité, service ou organisation.

Tout processus d’amélioration de la qualité commence par l’identification et la compréhension du problème qu’on tente de résoudre. L’équipe d’amélioration de la qualité tisse des liens avec les patients et les fournisseurs pour tenter de cerner le problème, de comprendre l’état actuel du processus et de découvrir les causes fondamentales.

Parmi les activités principales, notons :

  • la rédaction d’un énoncé résumant le problème que vous tentez de résoudre;
  • l’établissement, avec l’aide des patients et du personnel, d’un état des lieux quant aux processus pertinents et au parcours des patients;
  • la définition des causes fondamentales du problème grâce à la collecte des avis du personnel et des patients et à l’examen des processus en temps réel;
  • la création d’un plan d’évaluation pour sélectionner les données à recueillir afin de mieux comprendre les causes fondamentales du problème et de faire le suivi des améliorations;
  • la collecte de données et la création de graphiques de progression et de contrôle pour comprendre les écarts de rendement.

Outils et ressources

1re étape – Planifier le changement

Vous n’êtes pas familier avec l’amélioration de la qualité? Explorez les ressources ci-dessous pour en savoir plus sur les principes scientifiques derrière cette approche, la création d’une équipe de travail et la gestion du changement dans votre unité, service ou organisation.

Tout processus d’amélioration de la qualité commence par l’identification et la compréhension du problème qu’on tente de résoudre. L’équipe d’amélioration de la qualité tisse des liens avec les patients et les fournisseurs pour tenter de cerner le problème, de comprendre l’état actuel du processus et de découvrir les causes fondamentales.

Parmi les activités principales, notons :

  • la rédaction d’un énoncé résumant le problème que vous tentez de résoudre;
  • l’établissement, avec l’aide des patients et du personnel, d’un état des lieux quant aux processus pertinents et au parcours des patients;
  • la définition des causes fondamentales du problème grâce à la collecte des avis du personnel et des patients et à l’examen des processus en temps réel;
  • la création d’un plan d’évaluation pour sélectionner les données à recueillir afin de mieux comprendre les causes fondamentales du problème et de faire le suivi des améliorations;
  • la collecte de données et la création de graphiques de progression et de contrôle pour comprendre les écarts de rendement.

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