La guérison et le bien-être traditionnels jouent un rôle important dans la santé autochtone, bien qu’ils soient souvent négligés par les systèmes de soins de santé traditionnels.
La guérison traditionnelle englobe les pratiques, les approches, les connaissances et les croyances des Autochtones en matière de santé. Cela comprend l’utilisation de cérémonies traditionnelles et culturelles, de médicaments dérivés de plantes, d’animaux ou de minéraux, de thérapies énergétiques et de techniques physiques.
Le but de la guérison et du mieux-être des Autochtones est d’améliorer la santé globale des peuples autochtones. En plus de la connaissance de longue date des Premières nations, des Inuits et des Métis sur les avantages des pratiques traditionnelles de guérison, Les recherches et les rapports indiquent que l’intégration des pratiques de guérison traditionnelles dans les services de santé destinés aux peuples autochtones peut améliorer les résultats globaux en matière de santé. Une approche holistique du bien-être est censée produire de meilleurs résultats à long terme pour les individus, les familles, les communautés et les nations, ainsi que pour le système de santé lui-même.
Cet indicateur a été inclus à la suite des travaux effectués en partenariat avec I'Indigenous Primary Health Care Council (IPHCC) [en anglais seulement], mais tous les modèles de soins primaires sont encouragés à participer, le cas échéant.
Ressources clés
Ressources supplémentaires