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Indicateurs et idées de changement

Êtes-vous à la recherche de moyens pour améliorer les problèmes auxquels est confronté notre système de soins de santé?

 

Explorez les indicateurs de qualité qui font l'objet d'un suivi par les organisations de soins de santé en Ontario grâce aux plans d'amélioration de la qualité (PAQ), ainsi que des idées de changements afin de les aider à améliorer. Connectez-vous avec d'autres pour partager vos expériences et vos idées.

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Inscriptions/Nombre de nouveaux patients/clients

Environ 2,2 millions d’Ontariens n’ont pas de médecin de famille. L’aggravation de la pénurie de main-d’œuvre due à la diminution du nombre de diplômés choisissant la médecine familiale, au vieillissement de la main-d’œuvre et aux départs à la retraite plus précoces pourrait entraîner une augmentation du nombre de patients libres de liens familiaux, qui atteindrait 3 millions d’ici à 2025.

Bien que les initiatives visant à réduire le travail administratif des prestataires soient importantes pour soutenir l’élargissement de l’accès, l’accès peut également être mesuré au niveau de la pratique. Les idées de changement ci-dessous présentent les principes fondamentaux de la compréhension des panels de patients, de la mesure de l’offre et de la demande, ainsi que d’autres exemples de rationalisation des flux de travail des cliniques afin d’accroître leur capacité.

Cet indicateur vise à mesurer le nombre net de nouveaux patients/clients/inscriptions, en tenant compte à la fois des patients qui ont quitté le cabinet et des patients nouvellement inscrits ou ajoutés.

Ressources clés

  • Le guide sur les pratiques exemplaires du Collège des médecins de famille du Canada nommé Best Advice Guide : Panel Size [en anglais seulement] fournit des conseils sur les facteurs qui influencent la taille du groupe de praticiens
  • Les renseignements sur le nombre de nouveaux clients des centres de santé communautaires de l’Alliance pour des communautés en santé figurent à la page 25 de son manuel panel size handbook [en anglais seulement]

Changer les idées

Déterminer la taille idéale du groupe en fonction de la complexité de la charge de travail et de l’équilibre du fichier

Mettre en œuvre les approches clés décrites dans le manuel d’accès avancé et d’efficacité pour les soins primaires afin de faciliter l’accès aux rendez-vous en temps voulu

Envisager des types de rendez-vous et des approches novatrices pour aider à gérer la demande de rendez-vous

Inscriptions/Nombre de nouveaux patients/clients

Environ 2,2 millions d’Ontariens n’ont pas de médecin de famille. L’aggravation de la pénurie de main-d’œuvre due à la diminution du nombre de diplômés choisissant la médecine familiale, au vieillissement de la main-d’œuvre et aux départs à la retraite plus précoces pourrait entraîner une augmentation du nombre de patients libres de liens familiaux, qui atteindrait 3 millions d’ici à 2025.

Bien que les initiatives visant à réduire le travail administratif des prestataires soient importantes pour soutenir l’élargissement de l’accès, l’accès peut également être mesuré au niveau de la pratique. Les idées de changement ci-dessous présentent les principes fondamentaux de la compréhension des panels de patients, de la mesure de l’offre et de la demande, ainsi que d’autres exemples de rationalisation des flux de travail des cliniques afin d’accroître leur capacité.

Cet indicateur vise à mesurer le nombre net de nouveaux patients/clients/inscriptions, en tenant compte à la fois des patients qui ont quitté le cabinet et des patients nouvellement inscrits ou ajoutés.

Ressources clés

  • Le guide sur les pratiques exemplaires du Collège des médecins de famille du Canada nommé Best Advice Guide : Panel Size [en anglais seulement] fournit des conseils sur les facteurs qui influencent la taille du groupe de praticiens
  • Les renseignements sur le nombre de nouveaux clients des centres de santé communautaires de l’Alliance pour des communautés en santé figurent à la page 25 de son manuel panel size handbook [en anglais seulement]

Changer les idées

Déterminer la taille idéale du groupe en fonction de la complexité de la charge de travail et de l’équilibre du fichier

Mettre en œuvre les approches clés décrites dans le manuel d’accès avancé et d’efficacité pour les soins primaires afin de faciliter l’accès aux rendez-vous en temps voulu

Envisager des types de rendez-vous et des approches novatrices pour aider à gérer la demande de rendez-vous