Posts

Indicateurs et idées de changement

Êtes-vous à la recherche de moyens pour améliorer les problèmes auxquels est confronté notre système de soins de santé?

 

Explorez les indicateurs de qualité qui font l'objet d'un suivi par les organisations de soins de santé en Ontario grâce aux plans d'amélioration de la qualité (PAQ), ainsi que des idées de changements afin de les aider à améliorer. Connectez-vous avec d'autres pour partager vos expériences et vos idées.

  • 0
  • 1492

Évaluation documentée des besoins en soins palliatifs chez les patients devant bénéficier de ces soins

La plupart des patients dans notre système de soins de santé devraient bénéficier d’une approche en soins palliatifs beaucoup plus tôt. Ultimement, la prestation de soins palliatifs au bon moment offre des avantages pour le patient, l’aidant naturel et le système de santé en permettant au patient de mourir à l’endroit désiré avec l’assistance et les aides nécessaires. À noter que les fournisseurs de soins de santé de tous les secteurs ont un rôle à jouer dans l’identification des patients pouvant tirer avantage des soins palliatifs.


Cliquez ici pour un guide visuel de mesure de cet indicateur.


Conseils

  • Vous pouvez choisir une des idées de changement ci-dessous (ou plus) et utiliser ces instructions PFEA pour la tester. Ce guide d’évaluation vous aidera à sélectionner les indicateurs de processus les plus pertinents.
  • Si vous vous demandez quelle idée intégrer à votre PAQ, choisissez-en une qui comble une lacune reconnue de votre équipe de soins (p. ex., veiller à ce que les équipes de soins aient la confiance nécessaire pour discuter de sujets délicats), uniformise ou améliore un processus existant (p. ex., choisir un outil d’identification précoce et élaborer un processus d’identification), ou encore permet d’améliorer la participation des patients et des aidants naturels (p. ex., créer un plan de soins palliatifs qui soutient les patients et les aidants naturels).
  • Écrivez à palliative@hqontario.ca pour recevoir périodiquement les webinaires mensuels et d’autres outils de soutien.

Ressources clés

Changer les idées

Sélectionner et utiliser des outils qui assurent une détection précoce

  • Lire le document Outils d’aide à la détermination précoce des besoins en soins palliatifs, puis :
    o faire participer le personnel au choix et à la mise à l’essai des outils pour en assurer l’adoption;
    o intégrer les outils choisis au système de dossier médical informatisé;
    o signaler les changements de statut fonctionnel ou médical dans les DMI pour inciter les cliniciens à évaluer ou réévaluer les besoins en soins palliatifs.

Veiller à ce que les patients identifiés à un stade précoce fassent l’objet d’une évaluation holistique

  • Former le personnel interprofessionnel aux domaines des problèmes associés à la maladie et au deuil
    Cadre de compétences en soins palliatifs de l’Ontario
  • Cartographier le processus d’évaluation actuel pour aider à déterminer les lacunes
    Élaboration du processus : Instruction, Qualité des services de santé Ontario
  • Développer un processus d’état futur pour tirer parti de l’expertise des membres de l’équipe interprofessionnelle dans le cadre de l’évaluation holistique et de la planification des soins continus
  • Aider les fournisseurs de soins de santé à communiquer avec les patients et leurs familles au sujet des soins palliatifs

    • Fournir une éducation et une formation professionnelle au personnel sur la communication et les conversations difficiles
      Ressources pour la mise en œuvre, Hospice Palliative Care Ontario (en anglais)
    • Fournir des guides ou des instructions aux cliniciens pour les aider à avoir des conversations difficiles
    • Examiner les guides de renseignement, les dépliants et les brochures avec les membres de l’équipe de soins pour s’assurer qu’ils se sentent en confiance pour discuter du contenu de ceux-ci avec les patients et les familles
    • Créer un plan de soins dans un format qui peut être partagé avec les patients
      Guide d’utilisation et modèle du plan de soins coordonnés, Qualité des services de santé Ontario
      Sante Ontario Soins Palliatifs

    Promouvoir la collaboration et la communication à l’interne et entre les milieux de soins

    • Explorer les différents outils et technologies numériques de planification des soins palliatifs et d’orientation vers ces services
      Réseau ontarien des soins palliatifs-ressources
    • Explorer des plateformes virtuelles de mise en contact avec des spécialistes ou avec des patients, en particulier dans les régions isolées
      Programmes de consultation électronique, de visites virtuelles et de soins palliatifs virtuels du Réseau Télémédecine Ontario
    • Communiquer avec le réseau de soins palliatifs local pour connaître l’aide offerte et les partenaires dans la région
      Écrire à info@ontariopalliativecarenetwork.ca pour en savoir plus.
    • Partager les ressources (personnel, technologie ou séances de formation) avec les partenaires de votre région (p. ex., le partage et le cofinancement d’une IP entre les partenaires d’une région, l’organisation d’événements éducatifs régionaux)
    • Créer un processus ou un service de consultation qui permette d’entamer les soins palliatifs et les discussions de fin de vie avec les patients identifiés

    Veiller à ce que les prestataires aient les compétences et la confiance nécessaires pour prodiguer des soins palliatifs

Évaluation documentée des besoins en soins palliatifs chez les patients devant bénéficier de ces soins

La plupart des patients dans notre système de soins de santé devraient bénéficier d’une approche en soins palliatifs beaucoup plus tôt. Ultimement, la prestation de soins palliatifs au bon moment offre des avantages pour le patient, l’aidant naturel et le système de santé en permettant au patient de mourir à l’endroit désiré avec l’assistance et les aides nécessaires. À noter que les fournisseurs de soins de santé de tous les secteurs ont un rôle à jouer dans l’identification des patients pouvant tirer avantage des soins palliatifs.


Cliquez ici pour un guide visuel de mesure de cet indicateur.


Conseils

  • Vous pouvez choisir une des idées de changement ci-dessous (ou plus) et utiliser ces instructions PFEA pour la tester. Ce guide d’évaluation vous aidera à sélectionner les indicateurs de processus les plus pertinents.
  • Si vous vous demandez quelle idée intégrer à votre PAQ, choisissez-en une qui comble une lacune reconnue de votre équipe de soins (p. ex., veiller à ce que les équipes de soins aient la confiance nécessaire pour discuter de sujets délicats), uniformise ou améliore un processus existant (p. ex., choisir un outil d’identification précoce et élaborer un processus d’identification), ou encore permet d’améliorer la participation des patients et des aidants naturels (p. ex., créer un plan de soins palliatifs qui soutient les patients et les aidants naturels).
  • Écrivez à palliative@hqontario.ca pour recevoir périodiquement les webinaires mensuels et d’autres outils de soutien.

Ressources clés

Changer les idées

Sélectionner et utiliser des outils qui assurent une détection précoce

  • Lire le document Outils d’aide à la détermination précoce des besoins en soins palliatifs, puis :
    o faire participer le personnel au choix et à la mise à l’essai des outils pour en assurer l’adoption;
    o intégrer les outils choisis au système de dossier médical informatisé;
    o signaler les changements de statut fonctionnel ou médical dans les DMI pour inciter les cliniciens à évaluer ou réévaluer les besoins en soins palliatifs.

Veiller à ce que les patients identifiés à un stade précoce fassent l’objet d’une évaluation holistique

  • Former le personnel interprofessionnel aux domaines des problèmes associés à la maladie et au deuil
    Cadre de compétences en soins palliatifs de l’Ontario
  • Cartographier le processus d’évaluation actuel pour aider à déterminer les lacunes
    Élaboration du processus : Instruction, Qualité des services de santé Ontario
  • Développer un processus d’état futur pour tirer parti de l’expertise des membres de l’équipe interprofessionnelle dans le cadre de l’évaluation holistique et de la planification des soins continus
  • Aider les fournisseurs de soins de santé à communiquer avec les patients et leurs familles au sujet des soins palliatifs

    • Fournir une éducation et une formation professionnelle au personnel sur la communication et les conversations difficiles
      Ressources pour la mise en œuvre, Hospice Palliative Care Ontario (en anglais)
    • Fournir des guides ou des instructions aux cliniciens pour les aider à avoir des conversations difficiles
    • Examiner les guides de renseignement, les dépliants et les brochures avec les membres de l’équipe de soins pour s’assurer qu’ils se sentent en confiance pour discuter du contenu de ceux-ci avec les patients et les familles
    • Créer un plan de soins dans un format qui peut être partagé avec les patients
      Guide d’utilisation et modèle du plan de soins coordonnés, Qualité des services de santé Ontario
      Sante Ontario Soins Palliatifs

    Promouvoir la collaboration et la communication à l’interne et entre les milieux de soins

    • Explorer les différents outils et technologies numériques de planification des soins palliatifs et d’orientation vers ces services
      Réseau ontarien des soins palliatifs-ressources
    • Explorer des plateformes virtuelles de mise en contact avec des spécialistes ou avec des patients, en particulier dans les régions isolées
      Programmes de consultation électronique, de visites virtuelles et de soins palliatifs virtuels du Réseau Télémédecine Ontario
    • Communiquer avec le réseau de soins palliatifs local pour connaître l’aide offerte et les partenaires dans la région
      Écrire à info@ontariopalliativecarenetwork.ca pour en savoir plus.
    • Partager les ressources (personnel, technologie ou séances de formation) avec les partenaires de votre région (p. ex., le partage et le cofinancement d’une IP entre les partenaires d’une région, l’organisation d’événements éducatifs régionaux)
    • Créer un processus ou un service de consultation qui permette d’entamer les soins palliatifs et les discussions de fin de vie avec les patients identifiés

    Veiller à ce que les prestataires aient les compétences et la confiance nécessaires pour prodiguer des soins palliatifs