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Indicateurs et idées de changement

Êtes-vous à la recherche de moyens pour améliorer les problèmes auxquels est confronté notre système de soins de santé?

 

Explorez les indicateurs de qualité qui font l'objet d'un suivi par les organisations de soins de santé en Ontario grâce aux plans d'amélioration de la qualité (PAQ), ainsi que des idées de changements afin de les aider à améliorer. Connectez-vous avec d'autres pour partager vos expériences et vos idées.

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Plaintes dont la réception a été confirmée dans un délai raisonnable (soins de longue durée)

Les commentaires, les plaintes et les inquiétudes des résidents peuvent être une source importante d’information, qui permet aux organismes de soins de santé de suivre et de déceler les principales tendances et possibilités d’améliorations des soins.

Cliquez ici pour voir les caractéristiques techniques de l’indicateur pour les plans d’amélioration de la qualité 2019-2020 et apprendre comment le mesurer.



Ressources clés

Changer les idées

  • Recueillir des commentaires sur le fonctionnement du processus actuel. Examiner les données relatives au nombre de jours entre l’émission et la confirmation de la réception des plaintes et passer en revue les commentaires des clients et des familles pour dégager des pistes d’amélioration.
    Mesure du processus : Pourcentage de commentaires positifs sur le processus
  • Créer une marque signalant que la direction doit être avisée à la réception d’une plainte
    Mesure du processus : Pourcentage des plaintes signalées à la direction à la réception
  • Former le personnel pour qu’il sache traiter les plaintes dès leur émission et calmer la situation dès qu’elle survient. Former le personnel sur les cadres de service à la clientèle et de communication, par exemple en lui apprenant les quatre mots d’ordre : écouter, s’excuser, résoudre et remercier.
    Mesure du processus : Pourcentage de membres du personnel se déclarant susceptibles d’appliquer l’une des idées lancées en formation
  • Créer des affiches à installer dans les foyers pour expliquer le processus de plainte. Y proposer une tentative de parler de la situation au moment des faits.
  • Utiliser les normes de qualité de Qualité des services de santé Ontario pour veiller à ce que tout le monde soit sur la même longueur d’onde en matière de qualité des soins.
    Normes de qualité de Qualité des services de santé Ontario
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Plaintes dont la réception a été confirmée dans un délai raisonnable (soins de longue durée)

Les commentaires, les plaintes et les inquiétudes des résidents peuvent être une source importante d’information, qui permet aux organismes de soins de santé de suivre et de déceler les principales tendances et possibilités d’améliorations des soins.

Cliquez ici pour voir les caractéristiques techniques de l’indicateur pour les plans d’amélioration de la qualité 2019-2020 et apprendre comment le mesurer.



Ressources clés

Changer les idées

  • Recueillir des commentaires sur le fonctionnement du processus actuel. Examiner les données relatives au nombre de jours entre l’émission et la confirmation de la réception des plaintes et passer en revue les commentaires des clients et des familles pour dégager des pistes d’amélioration.
    Mesure du processus : Pourcentage de commentaires positifs sur le processus
  • Créer une marque signalant que la direction doit être avisée à la réception d’une plainte
    Mesure du processus : Pourcentage des plaintes signalées à la direction à la réception
  • Former le personnel pour qu’il sache traiter les plaintes dès leur émission et calmer la situation dès qu’elle survient. Former le personnel sur les cadres de service à la clientèle et de communication, par exemple en lui apprenant les quatre mots d’ordre : écouter, s’excuser, résoudre et remercier.
    Mesure du processus : Pourcentage de membres du personnel se déclarant susceptibles d’appliquer l’une des idées lancées en formation
  • Créer des affiches à installer dans les foyers pour expliquer le processus de plainte. Y proposer une tentative de parler de la situation au moment des faits.
  • Utiliser les normes de qualité de Qualité des services de santé Ontario pour veiller à ce que tout le monde soit sur la même longueur d’onde en matière de qualité des soins.
    Normes de qualité de Qualité des services de santé Ontario