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Indicateurs et idées de changement

Êtes-vous à la recherche de moyens pour améliorer les problèmes auxquels est confronté notre système de soins de santé?

 

Explorez les indicateurs de qualité qui font l'objet d'un suivi par les organisations de soins de santé en Ontario grâce aux plans d'amélioration de la qualité (PAQ), ainsi que des idées de changements afin de les aider à améliorer. Connectez-vous avec d'autres pour partager vos expériences et vos idées.

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Pourcentage de cliniciens dans la pratique des soins primaires utilisant des solutions numériques provinciales

La persistance des flux de travail sur papier et par télécopieur, ainsi que les solutions numériques sous-optimales qui sont mises en œuvre de façon incohérente dans l’ensemble du système de soins de santé, contribuent grandement au fardeau administratif. Cela peut conduire à :

  • Risques pour la sécurité des patients liés aux retards dans la réception des soins opportuns et appropriés en raison d’erreurs de télécopie et d’informations illisibles
  • Accès plus lent aux soins en raison d’attentes inutiles dues au temps de traitement plus lent, à l’arriéré de télécopies et aux suivis supplémentaires associés aux erreurs de télécopies et aux erreurs d’acheminement
  • Les atteintes à la vie privée, notamment les télécopies mal acheminées, qui représentent 50 % des plaintes concernant les atteintes à la vie privée dans le secteur des soins de santé déposées auprès du commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de l’Ontario en 2021
  • Risques pour la sécurité des patients liés aux retards dans l’obtention de soins appropriés et en temps opportun, en raison d’erreurs de télécopie et d’informations illisibles
Ressources clés

Changer les idées

Ressources pour la mise en œuvre

  • eConsult [en anglais seulement] est un outil de santé numérique sécurisé qui permet aux médecins de famille, aux infirmières praticiennes et aux sages-femmes d’avoir accès en temps opportun à des conseils spécialisés dont ils pourraient avoir besoin pour prodiguer des soins à leurs patients, ce qui élimine souvent le besoin d’une visite de spécialiste en personne.
  • Ordonnance électronique permet aux prescripteurs et aux pharmaciens de transmettre les ordonnances par voie électronique et aux prescripteurs de transmettre une ordonnance par voie électronique directement à partir d’un dossier médical électronique (DME) au système de gestion des pharmacies (SGP) de la pharmacie de choix d’un patient. Les ordonnances par voie électronique permettent également les communications cliniques, ce qui facilite la tâche des prescripteurs et des pharmaciens lorsqu’il s’agit de clarifier des questions relatives à lae.
  • eReferral (aiguillage électronique) [en anglais seulement] permet des aiguillages rapides et sécurisés entre les cliniciens de soins primaires, les spécialistes et les organisations dans toute la province, ce qui réduit le fardeau administratif et permet aux cliniciens de consacrer plus de temps à la prestation des soins aux patients.
  • Health Report Manager (HRM) [en anglais seulement] facilite le transfert électronique sécurisé des dossiers des patients entre les hôpitaux, les établissements de santé indépendants, les cliniques spécialisées et les cliniciens de soins primaires communautaires (comme les médecins et les infirmières praticiennes) à l’aide d’un système de DME certifié OntarioMD. Il réduit la dépendance à l’égard des flux de travail sur papier et par télécopieur en ajoutant des rapports sur les patients, tels que les dossiers médicaux narratifs et textuels, et l’imagerie diagnostique, directement dans le dossier du patient au sein du DME de son clinicien. Cela permet aux cliniciens d’avoir accès en temps opportun aux rapports cliniques dont ils ont besoin pour prendre des décisions éclairées et permet aux équipes de soins de suivre les patients plus rapidement afin d’assurer une continuité des soins. 
  • La réservation de rendez-vous en ligne permet aux patients de prendre des rendez-vous en personne, par vidéo ou par téléphone par voie électronique, en choisissant une date et une heure et en recevant une confirmation de rendez-vous automatisée, le tout dans un environnement en libre-service disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. En plus des rendez-vous de réservation, les solutions de prise de réservation de rendez-vous en ligne offrent d’autres fonctionnalités utiles telles que le courriel automatisé, les messages texte et les rappels vocaux.
  • Le Système d’information des laboratoires de l’Ontario (SILO) est un outil de santé numérique sécurisé qui permet aux fournisseurs de soins de santé autorisés d’avoir accès aux ordonnances et aux résultats des tests de laboratoire des patients, passés et présents, provenant des hôpitaux, des laboratoires de santé publique et des laboratoires communautaires, par l’intermédiaire d’une seule plateforme. La centralisation de l’information permet aux résultats d’un patient de le suivre lorsqu’il passe d’un environnement de soins à un autre (par exemple, d’un hôpital à un centre de soins de longue durée) et permet aux fournisseurs de soins de santé de prendre des décisions plus éclairées, plus opportunes et plus sécuritaires en matière de soins. Le SILO réduit également les erreurs de laboratoire dues à l’illisibilité ou à la mauvaise interprétation des commandes de laboratoire demandées, améliore le délai d’obtention des résultats de laboratoire et permet d’ajouter les commandes et les résultats des patients directement dans un DME.   

Comment commencer

Un soutien est offert aux pratiques de soins primaires dans les six régions de santé de l’Ontario. Chaque région est dotée d’une équipe régionale de santé numérique qui peut :

  • Répondre à vos questions ou demandes d’information sur les outils de santé numérique
  • Fournir des conseils sur les outils de santé numérique
  • Faciliter les connexions pour permettre l’inscription et l’intégration à l’outil de santé numérique

Pour commencer, communiquez avec votre équipe régionale de la santé numérique :

Si vous ne connaissez pas votre région de Santé de l’Ontario, envoyez un courriel à l’équipe Pb4P Gestion du changement et adoption pour obtenir de l’aide.

Pourcentage de cliniciens dans la pratique des soins primaires utilisant des solutions numériques provinciales

La persistance des flux de travail sur papier et par télécopieur, ainsi que les solutions numériques sous-optimales qui sont mises en œuvre de façon incohérente dans l’ensemble du système de soins de santé, contribuent grandement au fardeau administratif. Cela peut conduire à :

  • Risques pour la sécurité des patients liés aux retards dans la réception des soins opportuns et appropriés en raison d’erreurs de télécopie et d’informations illisibles
  • Accès plus lent aux soins en raison d’attentes inutiles dues au temps de traitement plus lent, à l’arriéré de télécopies et aux suivis supplémentaires associés aux erreurs de télécopies et aux erreurs d’acheminement
  • Les atteintes à la vie privée, notamment les télécopies mal acheminées, qui représentent 50 % des plaintes concernant les atteintes à la vie privée dans le secteur des soins de santé déposées auprès du commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de l’Ontario en 2021
  • Risques pour la sécurité des patients liés aux retards dans l’obtention de soins appropriés et en temps opportun, en raison d’erreurs de télécopie et d’informations illisibles
Ressources clés

Changer les idées

Ressources pour la mise en œuvre

  • eConsult [en anglais seulement] est un outil de santé numérique sécurisé qui permet aux médecins de famille, aux infirmières praticiennes et aux sages-femmes d’avoir accès en temps opportun à des conseils spécialisés dont ils pourraient avoir besoin pour prodiguer des soins à leurs patients, ce qui élimine souvent le besoin d’une visite de spécialiste en personne.
  • Ordonnance électronique permet aux prescripteurs et aux pharmaciens de transmettre les ordonnances par voie électronique et aux prescripteurs de transmettre une ordonnance par voie électronique directement à partir d’un dossier médical électronique (DME) au système de gestion des pharmacies (SGP) de la pharmacie de choix d’un patient. Les ordonnances par voie électronique permettent également les communications cliniques, ce qui facilite la tâche des prescripteurs et des pharmaciens lorsqu’il s’agit de clarifier des questions relatives à lae.
  • eReferral (aiguillage électronique) [en anglais seulement] permet des aiguillages rapides et sécurisés entre les cliniciens de soins primaires, les spécialistes et les organisations dans toute la province, ce qui réduit le fardeau administratif et permet aux cliniciens de consacrer plus de temps à la prestation des soins aux patients.
  • Health Report Manager (HRM) [en anglais seulement] facilite le transfert électronique sécurisé des dossiers des patients entre les hôpitaux, les établissements de santé indépendants, les cliniques spécialisées et les cliniciens de soins primaires communautaires (comme les médecins et les infirmières praticiennes) à l’aide d’un système de DME certifié OntarioMD. Il réduit la dépendance à l’égard des flux de travail sur papier et par télécopieur en ajoutant des rapports sur les patients, tels que les dossiers médicaux narratifs et textuels, et l’imagerie diagnostique, directement dans le dossier du patient au sein du DME de son clinicien. Cela permet aux cliniciens d’avoir accès en temps opportun aux rapports cliniques dont ils ont besoin pour prendre des décisions éclairées et permet aux équipes de soins de suivre les patients plus rapidement afin d’assurer une continuité des soins. 
  • La réservation de rendez-vous en ligne permet aux patients de prendre des rendez-vous en personne, par vidéo ou par téléphone par voie électronique, en choisissant une date et une heure et en recevant une confirmation de rendez-vous automatisée, le tout dans un environnement en libre-service disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. En plus des rendez-vous de réservation, les solutions de prise de réservation de rendez-vous en ligne offrent d’autres fonctionnalités utiles telles que le courriel automatisé, les messages texte et les rappels vocaux.
  • Le Système d’information des laboratoires de l’Ontario (SILO) est un outil de santé numérique sécurisé qui permet aux fournisseurs de soins de santé autorisés d’avoir accès aux ordonnances et aux résultats des tests de laboratoire des patients, passés et présents, provenant des hôpitaux, des laboratoires de santé publique et des laboratoires communautaires, par l’intermédiaire d’une seule plateforme. La centralisation de l’information permet aux résultats d’un patient de le suivre lorsqu’il passe d’un environnement de soins à un autre (par exemple, d’un hôpital à un centre de soins de longue durée) et permet aux fournisseurs de soins de santé de prendre des décisions plus éclairées, plus opportunes et plus sécuritaires en matière de soins. Le SILO réduit également les erreurs de laboratoire dues à l’illisibilité ou à la mauvaise interprétation des commandes de laboratoire demandées, améliore le délai d’obtention des résultats de laboratoire et permet d’ajouter les commandes et les résultats des patients directement dans un DME.   

Comment commencer

Un soutien est offert aux pratiques de soins primaires dans les six régions de santé de l’Ontario. Chaque région est dotée d’une équipe régionale de santé numérique qui peut :

  • Répondre à vos questions ou demandes d’information sur les outils de santé numérique
  • Fournir des conseils sur les outils de santé numérique
  • Faciliter les connexions pour permettre l’inscription et l’intégration à l’outil de santé numérique

Pour commencer, communiquez avec votre équipe régionale de la santé numérique :

Si vous ne connaissez pas votre région de Santé de l’Ontario, envoyez un courriel à l’équipe Pb4P Gestion du changement et adoption pour obtenir de l’aide.