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Indicateurs et idées de changement

Êtes-vous à la recherche de moyens pour améliorer les problèmes auxquels est confronté notre système de soins de santé?

 

Explorez les indicateurs de qualité qui font l'objet d'un suivi par les organisations de soins de santé en Ontario grâce aux plans d'amélioration de la qualité (PAQ), ainsi que des idées de changements fondées sur les données probantes afin de les aider à améliorer. Connectez-vous avec d'autres pour partager vos expériences et vos idées.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les PAQ.

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Nombre de patients hospitalisés recevant des soins à des endroits inhabituels ou sur des civières à l’urgence

Cet indicateur mesure le nombre de patients hospitalisés à des endroits inhabituels (y compris les couloirs et les auditoriums) et sur des civières à l’urgence.

Il s’agit d’un nouvel indicateur, pour lequel les données sont collectées et rapportées par les hôpitaux. Il n’y a pas encore de cible ou de moyenne provinciale établie pour cet indicateur.

Cliquez ici pour voir les caractéristiques techniques de l’indicateur pour les plans d’amélioration de la qualité 2019-2020 et apprendre comment le mesurer.

Changer les idées

Optimiser le débit de patients dans l’ensemble de l’hôpital


Réduire les réadmissions évitables pour accroître la disponibilité des lits

  • Mettre l’accent sur l’éducation et les ressources destinées aux patients dont l’admission n’était pas prévue et à leur famille
    Mesure de processus : Pourcentage de patients dont l’admission était imprévue ayant reçu de l’éducation et des ressources avant le congé
    Mesure de processus : Pourcentage des patients qui ont répondu par l’affirmative à la question suivante : « Le personnel hospitalier vous a-t-il fourni suffisamment de renseignements sur ce que vous pouvez faire si vous avez des inquiétudes au sujet de votre problème ou de votre traitement après votre départ de l’hôpital? »
    Patient-oriented discharge summaries – UHN OpenLab [en anglais seulement]
  • Suivre l’approche des maillons santé pour les patients aux besoins complexes
    Mesure de processus : Nombre de personnes ayant des affections chroniques multiples ou des besoins complexes qui ont fait l’objet d’un premier plan de soins coordonnés développé grâce à l’approche des maillons santé dans la sous-région
    Consulter les ressources des maillons santé de Qualité des services de santé Ontario, y compris le guide des pratiques innovantes sur les transitions entre l’hôpital et la maison.
  • Envoyer les sommaires de congé aux fournisseurs de soins primaires dans les 48 heures suivant le congé
    Mesure de processus : Pourcentage de sommaires de congé reçus par le fournisseur de soins primaires
    eNotifications du gestionnaire de dossiers de santé d’OntarioMD [en anglais seulement]
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Nombre de patients hospitalisés recevant des soins à des endroits inhabituels ou sur des civières à l’urgence

Cet indicateur mesure le nombre de patients hospitalisés à des endroits inhabituels (y compris les couloirs et les auditoriums) et sur des civières à l’urgence.

Il s’agit d’un nouvel indicateur, pour lequel les données sont collectées et rapportées par les hôpitaux. Il n’y a pas encore de cible ou de moyenne provinciale établie pour cet indicateur.

Cliquez ici pour voir les caractéristiques techniques de l’indicateur pour les plans d’amélioration de la qualité 2019-2020 et apprendre comment le mesurer.

Changer les idées

Optimiser le débit de patients dans l’ensemble de l’hôpital


Réduire les réadmissions évitables pour accroître la disponibilité des lits

  • Mettre l’accent sur l’éducation et les ressources destinées aux patients dont l’admission n’était pas prévue et à leur famille
    Mesure de processus : Pourcentage de patients dont l’admission était imprévue ayant reçu de l’éducation et des ressources avant le congé
    Mesure de processus : Pourcentage des patients qui ont répondu par l’affirmative à la question suivante : « Le personnel hospitalier vous a-t-il fourni suffisamment de renseignements sur ce que vous pouvez faire si vous avez des inquiétudes au sujet de votre problème ou de votre traitement après votre départ de l’hôpital? »
    Patient-oriented discharge summaries – UHN OpenLab [en anglais seulement]
  • Suivre l’approche des maillons santé pour les patients aux besoins complexes
    Mesure de processus : Nombre de personnes ayant des affections chroniques multiples ou des besoins complexes qui ont fait l’objet d’un premier plan de soins coordonnés développé grâce à l’approche des maillons santé dans la sous-région
    Consulter les ressources des maillons santé de Qualité des services de santé Ontario, y compris le guide des pratiques innovantes sur les transitions entre l’hôpital et la maison.
  • Envoyer les sommaires de congé aux fournisseurs de soins primaires dans les 48 heures suivant le congé
    Mesure de processus : Pourcentage de sommaires de congé reçus par le fournisseur de soins primaires
    eNotifications du gestionnaire de dossiers de santé d’OntarioMD [en anglais seulement]