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Indicateurs et idées de changement

Êtes-vous à la recherche de moyens pour améliorer les problèmes auxquels est confronté notre système de soins de santé?

 

Explorez les indicateurs de qualité qui font l'objet d'un suivi par les organisations de soins de santé en Ontario grâce aux plans d'amélioration de la qualité (PAQ), ainsi que des idées de changements afin de les aider à améliorer. Connectez-vous avec d'autres pour partager vos expériences et vos idées.

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Visites au service des urgences (SU) potentiellement évitables

Les visites évitables aux services d’urgence (SU) représentent des risques cliniques importants, du stress et de l’anxiété pour les résidents âgés et vulnérables des foyers de soins de longue durée. De telles visites peuvent souvent être perturbatrices, entraînant des conséquences néfastes sur la santé, notamment des infections nosocomiales, des épisodes de confusion et une diminution des capacités fonctionnelles. Le surpeuplement et l’augmentation des coûts dans les services d’urgence des hôpitaux en Ontario sont depuis longtemps une préoccupation, soulignant la nécessité d’une stratégie globale pour gérer les transferts évitables des foyers de soins de longue durée. Renforcer les capacités de soins à domicile, améliorer la formation du personnel et améliorer la coordination des soins sont essentiels pour aborder cette question pressante sous tous les angles.

Les ressources clés

Changer les idées

Éduquez le personnel, les résidents et les familles sur les avantages de prévenir les visites aux urgences et sur les services offerts par l’établissement pour gérer les soins au sein de l’établissement

  • Améliorez la formation du personnel sur la reconnaissance précoce et la prise en charge des affections courantes pouvant entraîner des visites aux urgences, telles que les infections et la déshydratation
    PreviewEDObservation Tool
  • Éduquez le personnel sur les techniques de communication efficaces entre les membres de l’équipe de soins de santé et les soutiens cliniques externes concernant l’état d’un résident
    Outil SBAR; exemple de SBAR
  • Renforcez les programmes de prévention des chutes pour réduire les visites aux urgences liées aux blessures en utilisant des modifications environnementales, des évaluations régulières et des aides à la mobilité
  • Augmentez l’accès aux outils de diagnostic, aux tests et aux traitements sur place (par exemple, les radiographies, les échographies, le scanner de la vessie, les analyses de laboratoire, la thérapie intraveineuse) pour gérer les affections à domicile
  • Introduisez des consultations virtuelles pour les problèmes de santé non urgents afin de fournir aux résidents des soins opportuns
  • Travaillez en collaboration avec les équipes de soutien clinique comme les équipes de liaison dirigées par le corps infirmier dans les hôpitaux locaux, le corps infirmier praticien qui soutient des équipes pour éviter les transferts, le corps infirmier praticien sur place, pour fournir de l’éducation, de la formation et des conseils cliniques au personnel à domicile et participer aux décisions de transfert d’un résident vers un hôpital
  • Améliorez l’approche palliative des soins au sein de la maison de soins de longue durée
    Le renforcement d’une approche palliative dans les établissements de soins de longue durée
    L’apprentissage des essentiels de l’approche palliative (LEAP) offert par Pallium Canada
  • Achevez la planification préalable des soins et veillez à ce que tous les résidents aient des directives de soins à jour pour orienter la prise de décision et réduire les transferts hospitaliers inutiles
  • Impliquez le résident et sa famille, son partenaire de soins ou son mandataire spécial dans les conférences de soins pour examiner les objectifs et les préférences du plan de soins, en particulier en ce qui concerne les soins en fin de vie

Resources for Health Care Professionals

  • Utiliser des outils fondés sur des données probantes pour identifier les résidents qui bénéficieraient d’une approche palliative des soins
    Les Outils pour soutenir la détermination précoce des soins palliatifs du Réseau ontarien des soins palliatifs présentent des outils recommandés qui peuvent être intégrés dans différents milieux de soins
  • Mettre en œuvre un modèle de soins fondé sur des données probantes pour la prestation de soins palliatifs dans les établissements de SLD
    Le Cadre de prestation des services de santé en soins palliatifs du Réseau ontarien des soins palliatifs énonce des recommandations pour orienter l’organisation et la prestation des soins palliatifs et comprend un parcours du patient
  • Donner accès à des outils fondés sur des données probantes pour aider les cliniciens des établissements de soins de longue durée à donner des soins palliatifs. Ressources à inclure :
    Ordonnances pour les soins palliatifs et les soins de confort
    Guides de gestion des symptômes
    - e.g., The BC Centre for Palliative Care’s Inter-professional Palliative Symptom Management Guidelines, Ontario Health’s symptom management guidelines
    Ressources pour soutenir les conversations sur les maladies graves et les discussions sur les objectifs de soins :
    - Ariadne Lab and the Dana-Farber Cancer Institute’s Serious Illness Conversation Guide
    - Speak Up Ontario’s Just Ask: A Conversation Guide for Goals of Care Discussions
    - Documenting Goals of Care discussions [en anglais seulement]
  • Envisager une formation complémentaire sur la gestion de la douleur et des symptômes, ainsi qu’une formation aux compétences pour soutenir les discussions sur les objectifs de soins, afin d’aider à renforcer les capacités au sein du foyer
  • Établir des liens avec les partenaires communautaires en matière de soins palliatifs afin de compléter le personnel des SLD et de créer des connaissances et des compétences plus spécialisées en matière de soins palliatifs dans les foyers de SLD. Voici les prestataires et les organismes à impliquer :
    Consultants en gestion palliative de la douleur et des symptômes
    Résidences locales de soins palliatifs
    Équipes mobiles dirigées par des infirmières P
    aramédicaux et programmes de soins palliatifs

Visites au service des urgences (SU) potentiellement évitables

Les visites évitables aux services d’urgence (SU) représentent des risques cliniques importants, du stress et de l’anxiété pour les résidents âgés et vulnérables des foyers de soins de longue durée. De telles visites peuvent souvent être perturbatrices, entraînant des conséquences néfastes sur la santé, notamment des infections nosocomiales, des épisodes de confusion et une diminution des capacités fonctionnelles. Le surpeuplement et l’augmentation des coûts dans les services d’urgence des hôpitaux en Ontario sont depuis longtemps une préoccupation, soulignant la nécessité d’une stratégie globale pour gérer les transferts évitables des foyers de soins de longue durée. Renforcer les capacités de soins à domicile, améliorer la formation du personnel et améliorer la coordination des soins sont essentiels pour aborder cette question pressante sous tous les angles.

Les ressources clés

Changer les idées

Éduquez le personnel, les résidents et les familles sur les avantages de prévenir les visites aux urgences et sur les services offerts par l’établissement pour gérer les soins au sein de l’établissement

  • Améliorez la formation du personnel sur la reconnaissance précoce et la prise en charge des affections courantes pouvant entraîner des visites aux urgences, telles que les infections et la déshydratation
    PreviewEDObservation Tool
  • Éduquez le personnel sur les techniques de communication efficaces entre les membres de l’équipe de soins de santé et les soutiens cliniques externes concernant l’état d’un résident
    Outil SBAR; exemple de SBAR
  • Renforcez les programmes de prévention des chutes pour réduire les visites aux urgences liées aux blessures en utilisant des modifications environnementales, des évaluations régulières et des aides à la mobilité
  • Augmentez l’accès aux outils de diagnostic, aux tests et aux traitements sur place (par exemple, les radiographies, les échographies, le scanner de la vessie, les analyses de laboratoire, la thérapie intraveineuse) pour gérer les affections à domicile
  • Introduisez des consultations virtuelles pour les problèmes de santé non urgents afin de fournir aux résidents des soins opportuns
  • Travaillez en collaboration avec les équipes de soutien clinique comme les équipes de liaison dirigées par le corps infirmier dans les hôpitaux locaux, le corps infirmier praticien qui soutient des équipes pour éviter les transferts, le corps infirmier praticien sur place, pour fournir de l’éducation, de la formation et des conseils cliniques au personnel à domicile et participer aux décisions de transfert d’un résident vers un hôpital
  • Améliorez l’approche palliative des soins au sein de la maison de soins de longue durée
    Le renforcement d’une approche palliative dans les établissements de soins de longue durée
    L’apprentissage des essentiels de l’approche palliative (LEAP) offert par Pallium Canada
  • Achevez la planification préalable des soins et veillez à ce que tous les résidents aient des directives de soins à jour pour orienter la prise de décision et réduire les transferts hospitaliers inutiles
  • Impliquez le résident et sa famille, son partenaire de soins ou son mandataire spécial dans les conférences de soins pour examiner les objectifs et les préférences du plan de soins, en particulier en ce qui concerne les soins en fin de vie

Resources for Health Care Professionals

  • Utiliser des outils fondés sur des données probantes pour identifier les résidents qui bénéficieraient d’une approche palliative des soins
    Les Outils pour soutenir la détermination précoce des soins palliatifs du Réseau ontarien des soins palliatifs présentent des outils recommandés qui peuvent être intégrés dans différents milieux de soins
  • Mettre en œuvre un modèle de soins fondé sur des données probantes pour la prestation de soins palliatifs dans les établissements de SLD
    Le Cadre de prestation des services de santé en soins palliatifs du Réseau ontarien des soins palliatifs énonce des recommandations pour orienter l’organisation et la prestation des soins palliatifs et comprend un parcours du patient
  • Donner accès à des outils fondés sur des données probantes pour aider les cliniciens des établissements de soins de longue durée à donner des soins palliatifs. Ressources à inclure :
    Ordonnances pour les soins palliatifs et les soins de confort
    Guides de gestion des symptômes
    - e.g., The BC Centre for Palliative Care’s Inter-professional Palliative Symptom Management Guidelines, Ontario Health’s symptom management guidelines
    Ressources pour soutenir les conversations sur les maladies graves et les discussions sur les objectifs de soins :
    - Ariadne Lab and the Dana-Farber Cancer Institute’s Serious Illness Conversation Guide
    - Speak Up Ontario’s Just Ask: A Conversation Guide for Goals of Care Discussions
    - Documenting Goals of Care discussions [en anglais seulement]
  • Envisager une formation complémentaire sur la gestion de la douleur et des symptômes, ainsi qu’une formation aux compétences pour soutenir les discussions sur les objectifs de soins, afin d’aider à renforcer les capacités au sein du foyer
  • Établir des liens avec les partenaires communautaires en matière de soins palliatifs afin de compléter le personnel des SLD et de créer des connaissances et des compétences plus spécialisées en matière de soins palliatifs dans les foyers de SLD. Voici les prestataires et les organismes à impliquer :
    Consultants en gestion palliative de la douleur et des symptômes
    Résidences locales de soins palliatifs
    Équipes mobiles dirigées par des infirmières P
    aramédicaux et programmes de soins palliatifs