Le diabète est l’une des maladies chroniques les plus courantes touchant les personnes vivant au Canada.
Environ 3,7 millions de personnes au Canada âgées de plus de 1 an vivent avec un diabète diagnostiqué (9,4 % de la population).1 De plus, plus de 6 % des adultes au Canada vivent avec un prédiabète, ce qui augmente leurs chances de développer un diabète de type 2.
Le nombre de personnes vivant avec le diabète devrait continuer d’augmenter à mesure que la population du Canada vieillit et croît. Cela entraînera des coûts accrus qui affectent la société, les individus, les communautés et les systèmes de soins de santé.
De plus, les peuples autochtones (membres des Premières Nations, des Inuits, des Métis et des Autochtones en milieu urbain) font partie des populations les plus à risque du Canada pour le diabète et les complications qui y sont liées. Les stratégies de prévention efficaces doivent être ancrées dans les contextes sociaux, culturels et de services de santé d’une communauté.
Cet indicateur a été inclus à la suite des travaux effectués en partenariat avec l’Indigenous Primary Health Care Council, mais il est applicable à tous les modèles de pratique des soins primaires interprofessionnels.
Une ressource clé :