Mettre en œuvre des outils de santé numérique
La nouvelle initiative de Santé Ontario,
Les patients avant la paperasse (Pb4P), appuie des solutions numériques innovatrices et créatives pour faciliter la prestation de soins et l’établissement de liens entre les personnes. La première phase de Pb4P est axée sur l’amélioration de l’utilisation des outils de santé numériques tels que :
- eConsult [en anglais seulement] est un outil de santé numérique sécurisé qui permet aux médecins de famille, aux infirmières praticiennes et aux sages-femmes d’avoir accès en temps opportun à des conseils spécialisés dont ils pourraient avoir besoin pour prodiguer des soins à leurs patients, éliminant souvent la nécessité d’une visite en personne d’un spécialiste. eConsult élimine le besoin d’un aiguillage traditionnel vers le spécialiste, qui est généralement envoyé par télécopieur.
- Ordonnance électronique permet aux prescripteurs et aux pharmaciens de transmettre les ordonnances par voie électronique et aux prescripteurs de transmettre une ordonnance par voie électronique directement à partir d’un dossier médical électronique (DME) au système de gestion des pharmacies (SGP) de la pharmacie de choix d’un patient. Les ordonnances par voie électronique permettent également les communications cliniques, ce qui facilite la tâche des prescripteurs et des pharmaciens lorsqu’il s’agit de clarifier des questions relatives à la prescription d’un patient. Historiquement, les ordonnances ont représenté une partie importante du volume de télécopies d’un bureau de soins primaires. L’envoi de ordonnances par voie électronique éliminerait ce problème.
- eReferral (aiguillage électronique) [en anglais seulement] permet des aiguillages rapides et sécurisés entre les cliniciens, les spécialistes et les organismes de soins primaires de la province, ce qui réduit le fardeau administratif et permet aux cliniciens de consacrer plus de temps à la prestation des soins aux patients. L’aiguillage électronique élimine le besoin d’envoyer des aiguillages par télécopieur.
- Health Report Manager (HRM) [en anglais seulement] facilite le transfert électronique sécurisé des dossiers des patients entre les hôpitaux, les établissements de santé indépendants, les cliniques spécialisées et les cliniciens de soins primaires communautaires. Il réduit la dépendance à l’égard des flux de travail sur papier et par télécopieur en ajoutant des rapports sur les patients, tels que les dossiers médicaux narratifs et textuels, et l’imagerie diagnostique, directement dans le dossier du patient au sein du DME de son clinicien. Cela permet un accès rapide aux rapports cliniques et un suivi plus rapide des patients.
- Les solutions de la réservation de rendez-vous en ligne permettent aux patients de prendre des rendez-vous en personne, par vidéo ou par téléphone, en choisissant une date et une heure et en recevant une confirmation de rendez-vous automatisée, le tout dans un environnement libre-service disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, les solutions de réservation de rendez-vous en ligne permettent aux cliniciens et au personnel administratif de définir des paramètres sur les types et le nombre de rendez-vous disponibles, et d’offrir d’autres fonctionnalités utiles telles que le courriel automatisé, les messages texte et les rappels vocaux.
- Le Système d’information des laboratoires de l’Ontario (SILO) est un outil de santé numérique sécurisé qui permet aux fournisseurs de soins de santé autorisés d’avoir accès aux ordonnances et aux résultats des tests de laboratoire des patients, passés et présents, provenant des hôpitaux, des laboratoires de santé publique et des laboratoires communautaires, par l’intermédiaire d’une seule plateforme. La centralisation des informations permet aux résultats d’un patient de le suivre lorsqu’il passe d’un lieu de soins à un autre et permet aux fournisseurs de soins de prendre des décisions plus éclairées, plus opportunes et plus sécuritaires en matière de soins. Le SILO réduit également les erreurs de laboratoire dues à l’illisibilité ou à la mauvaise interprétation des commandes de laboratoire demandées, améliore le délai d’obtention des résultats de laboratoire et permet d’ajouter les commandes et les résultats des patients directement dans un DME.
La mise en œuvre d’un seul ou d’une combinaison de ces outils peut réduire le volume de télécopies envoyées et reçues dans un cabinet de soins primaires.
Dans le cadre de l’initiative Pb4P, chaque région de Santé de l’Ontario est dotée d’une équipe régionale de santé numérique qui peut :
- Répondre à vos questions ou demandes d’information sur les outils de santé numérique
- Fournir des conseils sur les outils de santé numérique
- Faciliter les connexions pour permettre l’inscription et l’intégration à l’outil de santé numérique
Pour commencer, communiquez avec votre équipe régionale de la santé numérique :
Si vous ne connaissez pas votre région de Santé de l’Ontario, envoyez un courriel à l’équipe Pb4P Gestion du changement et adoption pour obtenir de l’aide.
Remarque : Les outils mentionnés ci-dessus ont été inclus comme indicateurs facultatifs pour les soins primaires dans le Plan d’amélioration de la qualité (PAQ) 2025/2026. Si votre organisation choisit d’utiliser 1 ou une combinaison de ces outils numériques comme idée de changement pour réduire les télécopies, sélectionnez également l’indicateur facultatif correspondant du PAQ pour aider à créer un plan réalisable et mesurable.