Posts

Indicateurs et idées de changement

Êtes-vous à la recherche de moyens pour améliorer les problèmes auxquels est confronté notre système de soins de santé?

 

Explorez les indicateurs de qualité qui font l'objet d'un suivi par les organisations de soins de santé en Ontario grâce aux plans d'amélioration de la qualité (PAQ), ainsi que des idées de changements afin de les aider à améliorer. Connectez-vous avec d'autres pour partager vos expériences et vos idées.

  • 0
  • 1609

Plaintes dont la réception a été confirmée dans un délai raisonnable (soins à domicile et communautaires)

Les commentaires, les plaintes et les inquiétudes des patients peuvent être une source importante d’information, qui permet aux organismes de soins de santé de suivre et de déceler les principales tendances et possibilités d’amélioration des soins.

Cliquez ici pour voir les caractéristiques techniques de l’indicateur pour les plans d’amélioration de la qualité 2019-2020 et apprendre comment le mesurer.


Ressource clés

Changer les idées

  • Recueillir des commentaires sur le fonctionnement du processus actuel. Examiner les données relatives au nombre de jours entre l’émission et la confirmation de la réception des plaintes et passer en revue les commentaires des clients et des familles pour dégager des pistes d’amélioration
  • Créer un processus normalisé de signalement de la réception d’une plainte à la haute direction
  • Sensibiliser le personnel à la gestion des plaintes exprimées et à la médiation immédiate des situations
  • Informer les clients et les familles sur les services fournis afin que les attentes soient définies
  • Utiliser les normes de qualité de Santé Ontario comme guide pour la prestation des soins afin que tout le monde ait la même compréhension des soins que les patients devraient recevoir
    Normes de qualité de Qualité des services de santé Ontario
Étiquettes:

Plaintes dont la réception a été confirmée dans un délai raisonnable (soins à domicile et communautaires)

Les commentaires, les plaintes et les inquiétudes des patients peuvent être une source importante d’information, qui permet aux organismes de soins de santé de suivre et de déceler les principales tendances et possibilités d’amélioration des soins.

Cliquez ici pour voir les caractéristiques techniques de l’indicateur pour les plans d’amélioration de la qualité 2019-2020 et apprendre comment le mesurer.


Ressource clés

Changer les idées

  • Recueillir des commentaires sur le fonctionnement du processus actuel. Examiner les données relatives au nombre de jours entre l’émission et la confirmation de la réception des plaintes et passer en revue les commentaires des clients et des familles pour dégager des pistes d’amélioration
  • Créer un processus normalisé de signalement de la réception d’une plainte à la haute direction
  • Sensibiliser le personnel à la gestion des plaintes exprimées et à la médiation immédiate des situations
  • Informer les clients et les familles sur les services fournis afin que les attentes soient définies
  • Utiliser les normes de qualité de Santé Ontario comme guide pour la prestation des soins afin que tout le monde ait la même compréhension des soins que les patients devraient recevoir
    Normes de qualité de Qualité des services de santé Ontario