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Indicateurs et idées de changement

Êtes-vous à la recherche de moyens pour améliorer les problèmes auxquels est confronté notre système de soins de santé?

 

Explorez les indicateurs de qualité qui font l'objet d'un suivi par les organisations de soins de santé en Ontario grâce aux plans d'amélioration de la qualité (PAQ), ainsi que des idées de changements fondées sur les données probantes afin de les aider à améliorer. Connectez-vous avec d'autres pour partager vos expériences et vos idées.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les PAQ.

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Pourcentage de patients en soins non palliatifs qui reçoivent un opioïde depuis peu

Les Lignes directrices canadiennes relatives à l’utilisation des opioïdes pour le traitement de la douleur chronique non cancéreuse, édition 2017 et les normes de qualité de Qualité des services de santé Ontario recommandent d’éviter la prescription d’opioïdes pour la douleur chronique non cancéreuse avant qu’une pharmacothérapie non opioïde ou des thérapies non pharmacologiques aient été tentées. Éviter la prescription de nouveaux opioïdes peut aider à prévenir l’usage à long terme, qui peut entraîner des problèmes importants.

Cet indicateur correspond à ce qui est présenté dans les rapports Mapratique de Qualité des services de santé Ontario.

Cliquez ici pour voir les caractéristiques techniques de l’indicateur pour les plans d’amélioration de la qualité 2019-2020 et apprendre comment le mesurer.


Ressources clés

Changer les idées

  • Veiller à ce que soient en place les systèmes, les processus et les ressources nécessaires pour que les cliniciens puissent faire des évaluations complètes des personnes ressentant de la douleur
    Mesure de processus : Pourcentage de personnes ressentant de la douleur et s’étant fait prescrire un opioïde qui ont eu une évaluation complète consignée avant la prescription de l’opioïde
    Outil de prise en charge de la douleur chronique non cancéreuse – Centre for Effective Practice [en anglais seulement]
  • Veiller à ce que les fournisseurs de soins de santé aient les connaissances et les compétences requises pour bien évaluer et traiter la douleur au moyen d’une approche multimodale, et pour bien gérer la prescription, le suivi, la réduction progressive et l’interruption des traitements aux opioïdes
    Mesure de processus : Pourcentage de fournisseurs de soins de santé qui ont reçu une formation sur le traitement de la douleur
    Ressources pour la gestion de la douleur en Ontario – Qualité des services de santé Ontario
  • Fournir aux patients des renseignements sur les avantages et les inconvénients associés à l’utilisation d’opioïdes
    Mesure de processus : Pourcentage de personnes ressentant de la douleur et s’étant fait prescrire un opioïde qui ont reçu des renseignements sur les avantages et les inconvénients potentiels du traitement aux opioïdes au moment où l’opioïde a été prescrit
    Opioïdes : parfois nécessaires, mais pas toujours – Choisir avec soin Guides de référence du patient sur la prescription d’opioïdes pour soulager la douleur chronique et la douleur aiguë – Qualité des services de santé Ontario

Pourcentage de patients en soins non palliatifs qui reçoivent un opioïde depuis peu

Les Lignes directrices canadiennes relatives à l’utilisation des opioïdes pour le traitement de la douleur chronique non cancéreuse, édition 2017 et les normes de qualité de Qualité des services de santé Ontario recommandent d’éviter la prescription d’opioïdes pour la douleur chronique non cancéreuse avant qu’une pharmacothérapie non opioïde ou des thérapies non pharmacologiques aient été tentées. Éviter la prescription de nouveaux opioïdes peut aider à prévenir l’usage à long terme, qui peut entraîner des problèmes importants.

Cet indicateur correspond à ce qui est présenté dans les rapports Mapratique de Qualité des services de santé Ontario.

Cliquez ici pour voir les caractéristiques techniques de l’indicateur pour les plans d’amélioration de la qualité 2019-2020 et apprendre comment le mesurer.


Ressources clés

Changer les idées

  • Veiller à ce que soient en place les systèmes, les processus et les ressources nécessaires pour que les cliniciens puissent faire des évaluations complètes des personnes ressentant de la douleur
    Mesure de processus : Pourcentage de personnes ressentant de la douleur et s’étant fait prescrire un opioïde qui ont eu une évaluation complète consignée avant la prescription de l’opioïde
    Outil de prise en charge de la douleur chronique non cancéreuse – Centre for Effective Practice [en anglais seulement]
  • Veiller à ce que les fournisseurs de soins de santé aient les connaissances et les compétences requises pour bien évaluer et traiter la douleur au moyen d’une approche multimodale, et pour bien gérer la prescription, le suivi, la réduction progressive et l’interruption des traitements aux opioïdes
    Mesure de processus : Pourcentage de fournisseurs de soins de santé qui ont reçu une formation sur le traitement de la douleur
    Ressources pour la gestion de la douleur en Ontario – Qualité des services de santé Ontario
  • Fournir aux patients des renseignements sur les avantages et les inconvénients associés à l’utilisation d’opioïdes
    Mesure de processus : Pourcentage de personnes ressentant de la douleur et s’étant fait prescrire un opioïde qui ont reçu des renseignements sur les avantages et les inconvénients potentiels du traitement aux opioïdes au moment où l’opioïde a été prescrit
    Opioïdes : parfois nécessaires, mais pas toujours – Choisir avec soin Guides de référence du patient sur la prescription d’opioïdes pour soulager la douleur chronique et la douleur aiguë – Qualité des services de santé Ontario