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Indicateurs et idées de changement

Êtes-vous à la recherche de moyens pour améliorer les problèmes auxquels est confronté notre système de soins de santé?

 

Explorez les indicateurs de qualité qui font l'objet d'un suivi par les organisations de soins de santé en Ontario grâce aux plans d'amélioration de la qualité (PAQ), ainsi que des idées de changements afin de les aider à améliorer. Connectez-vous avec d'autres pour partager vos expériences et vos idées.

Besoin de renseignements pour vous aider avec votre PAQ? Consultez les matériels d'orientation sur la page Documents d'orientation relatifs au PAQ, ou consultez la page Soutien et formation sur les PAQ pour accéder aux webinaires, des séances d'aide, les vidéos et plus.

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Plaintes dont la réception a été confirmée dans un délai raisonnable (soins à domicile et communautaires)

Les commentaires, les plaintes et les inquiétudes des patients peuvent être une source importante d’information, qui permet aux organismes de soins de santé de suivre et de déceler les principales tendances et possibilités d’amélioration des soins.

Cliquez ici pour voir les caractéristiques techniques de l’indicateur pour les plans d’amélioration de la qualité 2019-2020 et apprendre comment le mesurer.


Ressource clés

Changer les idées

  • Recueillir des commentaires sur le fonctionnement du processus actuel. Examiner les données relatives au nombre de jours entre l’émission et la confirmation de la réception des plaintes et passer en revue les commentaires des clients et des familles pour dégager des pistes d’amélioration.
    Mesure du processus : Pourcentage de commentaires positifs sur le processus
  • Créer une marque signalant que la direction doit être avisée à la réception d’une plainte.
    Mesure du processus : Pourcentage des plaintes signalées à la direction à la réception
  • Former le personnel pour qu’il sache gérer les plaintes au moment de leur émission et calmer la situation dès qu’elle survient.
    Mesure du processus : Pourcentage de membres du personnel se déclarant capables de gérer les plaintes et de calmer les situations dès qu’elles surviennent
  • Établir les attentes en informant les clients et les familles des services offerts.
    Mesure du processus : Pourcentage des clients et des familles affirmant avoir une bonne compréhension des services offerts
  • Utiliser les normes de qualité de Qualité des services de santé Ontario pour veiller à ce que tout le monde soit sur la même longueur d’onde en matière de qualité des soins.
    Normes de qualité de Qualité des services de santé Ontario
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Plaintes dont la réception a été confirmée dans un délai raisonnable (soins à domicile et communautaires)

Les commentaires, les plaintes et les inquiétudes des patients peuvent être une source importante d’information, qui permet aux organismes de soins de santé de suivre et de déceler les principales tendances et possibilités d’amélioration des soins.

Cliquez ici pour voir les caractéristiques techniques de l’indicateur pour les plans d’amélioration de la qualité 2019-2020 et apprendre comment le mesurer.


Ressource clés

Changer les idées

  • Recueillir des commentaires sur le fonctionnement du processus actuel. Examiner les données relatives au nombre de jours entre l’émission et la confirmation de la réception des plaintes et passer en revue les commentaires des clients et des familles pour dégager des pistes d’amélioration.
    Mesure du processus : Pourcentage de commentaires positifs sur le processus
  • Créer une marque signalant que la direction doit être avisée à la réception d’une plainte.
    Mesure du processus : Pourcentage des plaintes signalées à la direction à la réception
  • Former le personnel pour qu’il sache gérer les plaintes au moment de leur émission et calmer la situation dès qu’elle survient.
    Mesure du processus : Pourcentage de membres du personnel se déclarant capables de gérer les plaintes et de calmer les situations dès qu’elles surviennent
  • Établir les attentes en informant les clients et les familles des services offerts.
    Mesure du processus : Pourcentage des clients et des familles affirmant avoir une bonne compréhension des services offerts
  • Utiliser les normes de qualité de Qualité des services de santé Ontario pour veiller à ce que tout le monde soit sur la même longueur d’onde en matière de qualité des soins.
    Normes de qualité de Qualité des services de santé Ontario