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Indicateurs et idées de changement

Êtes-vous à la recherche de moyens pour améliorer les problèmes auxquels est confronté notre système de soins de santé?

 

Explorez les indicateurs de qualité qui font l'objet d'un suivi par les organisations de soins de santé en Ontario grâce aux plans d'amélioration de la qualité (PAQ), ainsi que des idées de changements fondées sur les données probantes afin de les aider à améliorer. Connectez-vous avec d'autres pour partager vos expériences et vos idées.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les PAQ.

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Participation des patients à la prise de décisions au sujet de leurs soins

La participation des patients à la prise de décisions au sujet de leurs soins constitue l’un des aspects de l’expérience et de la participation des patients. Selon des données probantes, encourager les patients à participer de façon active à leurs soins, à la prise de décisions et au soutien peut améliorer leurs résultats et leur expérience et rendre le système plus efficient.

Cliquez ici pour voir les caractéristiques techniques de l’indicateur pour les plans d’amélioration de la qualité 2019-2020 et apprendre comment le mesurer.

Changer les idées

Créer des liens et instaurer un climat de confiance


Sensibiliser les patients et leurs aidants naturels

  • Utiliser des techniques comme « Fermer la boucle » pour confirmer que les patients et les aidants naturels se rappellent les instructions de soins reçues et peuvent les reformuler dans leurs mots.
    Always Use Teach-back! Training Toolkit

Soutenir les patients et les aidants naturels dans la prise de décisions

  • Planifier adéquatement la durée des rendez-vous – prévoir de plus longues durées lorsque vous devez donner de l’information délicate au patient, ou lorsque vous savez qu’il aura une décision difficile à prendre

Participation des patients à la prise de décisions au sujet de leurs soins

La participation des patients à la prise de décisions au sujet de leurs soins constitue l’un des aspects de l’expérience et de la participation des patients. Selon des données probantes, encourager les patients à participer de façon active à leurs soins, à la prise de décisions et au soutien peut améliorer leurs résultats et leur expérience et rendre le système plus efficient.

Cliquez ici pour voir les caractéristiques techniques de l’indicateur pour les plans d’amélioration de la qualité 2019-2020 et apprendre comment le mesurer.

Changer les idées

Créer des liens et instaurer un climat de confiance


Sensibiliser les patients et leurs aidants naturels

  • Utiliser des techniques comme « Fermer la boucle » pour confirmer que les patients et les aidants naturels se rappellent les instructions de soins reçues et peuvent les reformuler dans leurs mots.
    Always Use Teach-back! Training Toolkit

Soutenir les patients et les aidants naturels dans la prise de décisions

  • Planifier adéquatement la durée des rendez-vous – prévoir de plus longues durées lorsque vous devez donner de l’information délicate au patient, ou lorsque vous savez qu’il aura une décision difficile à prendre