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Indicateurs et idées de changement

Êtes-vous à la recherche de moyens pour améliorer les problèmes auxquels est confronté notre système de soins de santé?

 

Explorez les indicateurs de qualité qui font l'objet d'un suivi par les organisations de soins de santé en Ontario grâce aux plans d'amélioration de la qualité (PAQ), ainsi que des idées de changements afin de les aider à améliorer. Connectez-vous avec d'autres pour partager vos expériences et vos idées.

Besoin de renseignements pour vous aider avec votre PAQ? Consultez les matériels d'orientation sur la page Documents d'orientation relatifs au PAQ, ou consultez la page Soutien et formation sur les PAQ pour accéder aux webinaires, des séances d'aide, les vidéos et plus.

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Participation des patients à la prise de décisions au sujet de leurs soins

La participation des patients à la prise de décisions au sujet de leurs soins constitue l’un des aspects de l’expérience et de la participation des patients. Selon des données probantes, encourager les patients à participer de façon active à leurs soins, à la prise de décisions et au soutien peut améliorer leurs résultats et leur expérience et rendre le système plus efficient.

Cliquez ici pour voir les caractéristiques techniques de l’indicateur pour les plans d’amélioration de la qualité 2020-2021 et apprendre comment le mesurer.


Changer les idées

Sensibiliser les patients et leurs aidants naturels

  • Utiliser des techniques comme «Fermer la boucle» pour confirmer que les patients et les aidants naturels se rappellent les instructions de soins reçues et peuvent les reformuler dans leurs mots.
    Mesure du processus : Pourcentage d’interactions avec le patient au cours desquelles a été appliquée la technique «Fermer la boucle» après la transmission des instructions.
    Trousse d’outils Always Use Teach-back! (Utilisez toujours Fermer la boucle!) (en anglais)

Soutenir les patients et les aidants naturels dans la prise de décisions

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Participation des patients à la prise de décisions au sujet de leurs soins

La participation des patients à la prise de décisions au sujet de leurs soins constitue l’un des aspects de l’expérience et de la participation des patients. Selon des données probantes, encourager les patients à participer de façon active à leurs soins, à la prise de décisions et au soutien peut améliorer leurs résultats et leur expérience et rendre le système plus efficient.

Cliquez ici pour voir les caractéristiques techniques de l’indicateur pour les plans d’amélioration de la qualité 2020-2021 et apprendre comment le mesurer.


Changer les idées

Sensibiliser les patients et leurs aidants naturels

  • Utiliser des techniques comme «Fermer la boucle» pour confirmer que les patients et les aidants naturels se rappellent les instructions de soins reçues et peuvent les reformuler dans leurs mots.
    Mesure du processus : Pourcentage d’interactions avec le patient au cours desquelles a été appliquée la technique «Fermer la boucle» après la transmission des instructions.
    Trousse d’outils Always Use Teach-back! (Utilisez toujours Fermer la boucle!) (en anglais)

Soutenir les patients et les aidants naturels dans la prise de décisions